Pédagogie & Numérique

L’ingénieur pédagogique : un pédagogeek ?

Le raccourci est certes provocateur, mais pas si loin que ça de la réalité !
En effet, les nouvelles technologies bousculent notre rapport au savoir et les modalités d’apprentissage. Pour s’adapter à cette nouvelle donne et répondre aux besoins et aux attentes tant des apprenants que des formateurs, l’ingénieur techno-pédagogique doit avoir en permanence « un pied dans la pédagogie et l’autre dans la technologie » *. Toutefois, le numérique doit avant tout servir la pédagogie, et non l’inverse.

Ces nouvelles technologies sont une formidable opportunité pour accompagner une (r)évolution des pratiques pédagogiques et développer de nouvelles modalités d’apprentissage adaptées aux besoins et aux attentes des apprenants d’aujourd’hui.

Ce site s’adresse aux différents acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle. L’objectif est de présenter et de partager différentes approches, réflexions ou outils sur le thème de la Pédagogie Numérique.

* Je cite ici Annie Courseille, responsable de la cellule PRATICE et co-créatrice du master e-Formation et Environnement Numérique de l’ESPE de Toulouse.

Top