La motivation à apprendre des étudiants : mieux comprendre pour mieux agir

« Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir l’opportunité. »

« Si ces trois conditions ne sont pas réunies, on peut difficilement espérer que les élèves s’engagent et persévèrent dans leur apprentissage. »  Rolland Viau

Lors de cette conférence donnée en décembre 2013 à l’Université Catholique de Lyon, Rolland Viau aborde le problème de la motivation des étudiants et les possibilités d’intervention des enseignants, notamment au travers des activités pédagogiques.

Il présente tout d’abord un cadre de référence sur la motivation à apprendre, fondé sur la recherche, puis décrit les « portes d’entrée » pour atteindre la la dynamique motivationnelle de l’étudiant, en faisant un focus sur les facteurs relatifs à la classe sur lesquels l’enseignant a la main.

Il nous donne enfin quelques techniques pour susciter la motivation des étudiants lors des activités pédagogiques, selon qu’elles sont des activités d’apprentissage ou des activités d’enseignement.

Une activité pédagogique suscitera la motivation de la majorité des étudiants si ceux-ci y voient une utilité à la réaliser, se sentent capables de la réussir et ont le sentiment d’avoir un certain contrôle sur son déroulement.

0
Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*